Quand le confinement change les habitudes de travail

Depuis le 17 mars 2020, tout le monde (ou presque) est confiné.
La cause ? La pandémie mondiale du Covid-19.

Cela a provoqué beaucoup de changement dans la vie quotidienne. 

À la maison, dans un appartement, seul ou en famille, en ville ou à la campagne, tout le monde ne le vit pas de la même manière.
Sur les lieux de travail où la présence est requise, les habitudes ont dû, elles aussi, être modifiées pour garantir la sécurité et la santé de chaque salarié au quotidien.

Interview de Véronique J.V., Meudon (région parisienne)

Véronique travaille dans la sécurité en tant qu’adjointe au chef de site, chef d’équipe sécurité de jour, sur un site qui a un statut d’ambassade et qui, en temps normal, accueille plusieurs centaines de personnes par jour.

Mission Espoir : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Véronique : J’habite en région parisienne au Sud-Ouest de Paris. Je suis chef d’équipe, adjointe à la sécurité et je vis seule dans un appartement de 13 m² sans balcon.

Rencontrez-vous des difficultés à vivre le confinement ?

Je planifie les sorties et les regroupes afin de ne pas ressortir plusieurs fois. J’évite de faire trop de bruit et j’ai des voisins qui n’en font pas trop.
Mon rythme de vie est modifié : avant, je faisais mes courses en sortant du travail. En ce moment, je choisis un jour où je ne travaille pas pour sortir faire les courses.

Comment arrivez-vous à concilier travail et confinement ?

Le télétravail n’étant pas possible, on a réaménagé les plannings. Au lieu d’être sept personnes présentes par jour sur le site, on est trois. De plus, on organise des rotations entre 2 et 3 jours de travail par semaine pour les encadrants et une fréquence moins élevée pour les agents.
Je ne reste pas forcément au bureau car je peux me déplacer dans le bâtiment. On travaille autrement, comme si c’était un week-end, avec la présence d’un encadrant en plus.

Quelles mesures de protections avez-vous mis en place lorsque vous sortez ?

Dans les transports en commun, j’ai un masque en tissu et des gants. Je me lave les mains à l’arrivée au travail et au domicile.
Au travail, on désinfecte systématiquement les claviers et les souris ainsi que tous les autres outils mis à notre disposition par l’équipe montante. On a du gel désinfectant à disposition et on fait attention à garder les distances …
Au début, on a eu des gants et le produit désinfectant par le personnel d’entretien. J’ai acheté une boîte de gants, pour les collègues et, voyant que les autres ne le faisaient pas en retour, je n’en ramène plus. Grâce au client pour lequel je travaille, j’ai réussi à avoir quelques masques en même temps que mes collègues.

Avez-vous mis en place un rituel quotidien ?

Mon quotidien n’est pas trop changé sauf que je ne prends plus le bus en ce moment : 3 km à pieds pour rejoindre le métro. Cela fait du bien !! Je fais mon activité physique en même temps.
Pour les courses, je me suis acheté un caddie avec trois roues pour les escaliers car je les fais à pieds.
J’allais oublier le plus important : dans la résidence où j’habite, il y a une cuisine collective par étage.  Je n’y vais plus et cuisine dans mon appartement avec ma petite plaque électrique !!!

Quelle astuce / conseil / activité du jour voulez-vous partager avec la communauté ?

Mon conseil est celui-ci : utiliser le bon sens.
Si vous avez des hobbies/passions, faites le pendant le confinement !
Lisez des livres, repeignez votre appartement, etc. Bref : occupez-vous l’esprit !

Et surtout : Éteignez la télévision ! Je m’informe le matin puis c’est terminé.

Photo : Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

Publié par Camille de Cellès

Experte en Présentation orale et Mindset D.O.R.

Laisser un commentaire