Les 7 avantages de l’éducation par l’erreur

Nous faisons tous des erreurs et nous ne les recommençons pas. Normalement.
Parce que la leçon est comprise.
Nous mémorisons mieux les résultats de nos erreurs.
Et si c’était pareil pour nos enfants ?

Nous les aimons et nous voulons le meilleur pour eux, y compris de leur éviter des erreurs et des souffrances. En faisant ça, nous les privons d’expériences, les empêchons d’agir et donc d’apprendre à utiliser leur esprit de décision.
Est-ce vraiment ce que nous voulons pour eux ? Sous prétexte de les aimer, nous leurs provoquons des blocages sur les plans émotionnel, social et expérimental.

Et nous, comment avons-nous appris ? Qu’avons-nous choisi d’expérimenter malgré les mises en gardes de nos parents ? Qu’avons-nous retenu de nos expériences ?

Et si nous décidions de leur faire confiance, d’observer et de regarder ce qui se passe tout en étant prêt à intervenir ?

7 raisons peuvent nous convaincre d’utiliser cette pédagogie.

  1. Elle favorise le développement personnel des enfants

Les erreurs permettent aux enfants de prendre plus de risques qu’ils n’en auraient pris dans un environnement normal. Ils développent ainsi leur créativité et leur esprit d’analyse lorsqu’ils rencontrent une difficulté pour pouvoir la résoudre. Ainsi, ils n’ont pas peur du résultat ou des conséquences parce qu’ils se concentrent sur la résolution et le chemin pour y arriver : ils ouvrent le champ des possibles pour la solution

2. Elle favorise la pensée critique et la résolution des problèmes

Lorsqu’ils sont face à un problème ou une difficulté, les enfants vont chercher des solutions sans avoir recours à des instructions ou des aides données de l’extérieur. Ils vont suivre leur intuition, leur guide intérieur en faisant appel à leur réflexion et à leur capacité de résolution d’un problème pour arriver à une solution pratique et efficace par eux-mêmes. Ils apprennent de cette façon à faire des choix avisés parce qu’ils sont en mesure de voir comment chaque décision peut entrainer un résultat différent.

3. Elle renforce la compréhension des connaissances et la rétention d’informations

Lorsque les enfants parviennent à une conclusion ou formulent une solution par eux-mêmes, ils absorbent plus facilement les connaissances et les enregistrent dans leur mémoire à long terme. S’ils ont la réponse tout de suite, sans expérimentation préalable, ils ne s’en souviennent que pendant un court laps de temps. Par contre, s’ils doivent se débrouiller pour trouver une solution en faisant des recherches et qu’ils trouvent une réponse satisfaisante, ils s’en souviendront plus facilement grâce au contexte et aux circonstances qui les ont menés à la solution. L’expérience en elle-même s’inscrit dans la mémoire.

4. Elle permet de connaitre directement les conséquences tangibles d’une prise de décision

Dans la vie, chacune de nos décisions a une conséquence : bonne ou mauvaise. En laissant vos enfants faire leurs propres expériences, vous leur laissez la possibilité d’explorer les conséquences de leurs décisions sans qu’ils aient vraiment à prendre de risques. Vous êtes là pour assurer leur sécurité et les stopper si vous voyez qu’ils peuvent se mettre réellement en danger.

5. Elle supprime les limites créées par la peur de l’échec

En permettant à vos enfants de faire des expériences, vous leur apprenez que l’échec est une option et une aide à apprendre davantage sur eux-mêmes ou sur leurs comportements en situation d’apprentissage. En se trouvant dans un environnement où l’erreur n’est qu’un processus d’apprentissage, et non une catastrophe, ils n’auront pas peur des conséquences de leur erreur ou de leur échec. L’erreur est considérée comme un outil pédagogique et non un obstacle. Les enfants vont pouvoir apprendre de leurs erreurs, rectifier la situation, élargir leur base de connaissances de manière plus approfondie et active pour trouver une solution adéquate.

6. Elle permet à l’enfant d’être plus confiant dans tous les aspects de sa vie, personnelle et sociale

Les erreurs permettent d’acquérir un sentiment de confiance et d’estime de soi plus fort car les enfants se sentent responsabilisés pour trouver leurs propres solutions : elles viennent d’eux-mêmes, elles ne leur sont pas imposées de l’extérieur. Grâce à votre soutien, la peur de l’erreur diminue jusqu’à ne plus exister. Les enfants acquièrent la conscience qu’il n’y a pas systématiquement de guide pour les orienter et répondre à leur place. Les commandes de leurs expériences sont entre leurs mains, ils peuvent relever les défis avec assurance : ils en sont capables puisqu’ils ont, en eux, les capacités et les connaissances nécessaires. Comme leur confiance est renforcée, ils prennent les bonnes décisions et, s’ils se trompent, ils savent qu’ils pourront changer de direction pour atteindre un résultat juste.

7. Elle aide les enfants à faire le lien entre l’idée et le concept

Pourquoi est-ce que donner une réponse incorrecte est mieux que de recevoir une bonne réponse sans rien faire ? Nous avons tendance à nous rappeler plus facilement les « mauvais choix », et les efforts que nous avons faits pour trouver la bonne réponse. Ainsi cela crée une connexion, dans notre cerveau, entre l’expérience et l’idée ou le concept. L’expérience n’en devient que plus dynamique.

Ce ne sont que quelques avantages pour votre enfant. Essayez de ne plus faire à sa place, d’observer avant d’intervenir et laisser votre enfant prendre des risques pour obtenir leurs récompenses par eux-mêmes.

En agissant ainsi, vous en ferez des adultes libres et responsables, des décideurs et non des dériveurs qui utiliseront les autres pour justifier leurs échecs et leurs mauvais choix.

Publié par Camille de Cellès

Experte en Présentation orale et Mindset D.O.R.

Laisser un commentaire