Qu’est-ce qu’être parent ?

Qui ne s’est pas posé la question à un moment ou à un autre : « Qu’est-ce qu’être parent » ?

Être parent repose sur un ensemble d’éléments complémentaires et fondamentaux. Nous en connaissons la plupart mais n’avons pas conscience d’un autre, primordial, qui a été mis en évidence très récemment, à partir de 1970, par Anne Ancelin Schützenberger (1919-2018).

Les parents détiennent l’autorité parentale tous les deux, ce n’est pas le père qui la détient seul et qui la délègue à la mère quand il est absent.

Est parent celui qui détient l’autorité parentale. Dans la famille, les deux parents, le père et la mère, la détiennent tous les deux depuis la loi du 4 juin 1970. Ce n’est plus le père qui la détient seul comme c’était le cas avant 1970. Si vous pensez cela actuellement, vous créez une faille éducative que votre enfant va exploiter. En cas de divorce, la loi du 22 juillet 1987 a rendu possible l’exercice en commun de l’autorité parentale. La loi du 8 janvier 1993 a mis en place le principe de la coparentalité dans le cadre de famille naturelle et de divorce.

On peut résumer l’exercice de l’autorité parentale comme un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant en ce qui concerne sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer et permettre son éducation dans le respect dû à sa personne.

L’exercice de l’autorité parentale a pour finalité de préparer l’enfant à la vie en société.

Pour cela, les parents vont lui apporter un cadre et un environnement dans lequel l’enfant va puiser pour se construire. L’esprit de l’enfant est particulier, Maria Montessori l’a nommé esprit absorbant. Il prend tous les éléments de son environnement, la vie quotidienne, les comportements des adultes, le langage, pour le faire sien et construire ses repères dans un système de références. À partir de là, l’enfant observe tout ce qui se passe autour de lui et agit ensuite par « mimétisme », grâce aux neurones miroirs. Il reproduira le même comportement que nous avons face à lui : si nous sommes respectueux de ses besoins et de sa personne, il apprendra à faire de même. Si, au contraire, nous lui parlons mal et agissons pour le limiter, il cherchera à se défendre et reproduira ce comportement désagréable.

Les parents préparent le futur de leur enfant avec ce qu’ils mettent en place dans la petite enfance : si vous faites tout à sa place, vous en ferez un « assisté » qui ne participera pas aux tâches quotidiennes parce qu’il aura été habitué à être servi. En apprenant à votre enfant qu’il est aimé, il peut se tourner plus facilement vers les autres. Plus vous renforcerez ses qualités, à l’intérieur d’un cadre défini à deux, plus vous l’amènerez à développer les qualités que vous voulez voir augmenter.

Dans la famille et par l’éducation, nous transmettons beaucoup.

Nous avons tous un héritage, plus ou moins douloureux ou heureux selon l’histoire familiale, que nous transmettons. Par l’éducation, nous allons transmettre nos valeurs et ce que nous avons reçu de nos parents, héritage qu’ils ont également reçu de leurs parents. Ainsi, lorsque deux personnes décident de fonder une famille, elles apportent leur vécu et leur histoire personnelle. Ces deux approches cohabitent ensemble parce que c’est un système de valeurs acquis par chacun.

Dans la famille, nous transmettons notre héritage, heureux ou malheureux, et notre histoire familiale. Nous allons aimer les autres de la même manière que nous avons été aimés. De récentes études ont montré que l’attachement affectif se construit dès la plus tendre enfance et se perpétue à l’âge adulte. La qualité de ce lien est donc cruciale. S’il a été sécurisant, les relations seront équilibrées. S’il a été insécurisant, la personne ressentira de l’anxiété et ses relations avec les autres seront compliquées autant dans sa vie de couple que dans sa vie parentale ou sociale.

Les parents sont des chefs d’orchestre qui œuvrent pour que chacun puisse s’exprimer en harmonie, tout comme chaque instrument joue sa partition avec les autres, sans fausses notes.

La vie familiale est le socle de la société, elle en prépare aussi le futur. C’est dans sa famille que l’enfant apprend à gérer ses émotions, à aimer et respecter les autres ou à les craindre et les détester, à appliquer les règles de prudence et de politesse, à résoudre les conflits, à être un décideur ou un dériveur.

Il s’insère dans la société avec ce qu’il a appris dans le cercle familial, avec le même regard sur le monde que celui de ses parents, avec le même lien affectif qu’il a reçu et avec une histoire personnelle issue de deux familles différentes. Sa voix peut s’harmoniser avec celle des autres ou être discordante en fonction de ses blessures. Il peut choisir d’être un créateur, un innovateur ou d’être un suiveur, un conformiste. Dans tous les cas, il crée son futur avec ce qu’il a reçu du passé.

Être parent demande une conscience mutuelle de ces facteurs.
Les parents créent le futur, celui de leur famille et celui de la société, par l’éducation qu’ils donnent à leur enfant, comme il la transmettra lui-même à son tour.

Publié par Camille de Cellès

Experte en Présentation orale et Mindset D.O.R.

Laisser un commentaire