L’environnement influence-t-il notre vie ?

Nous voulons tous réussir ce que nous entreprenons.
Lorsque nous réussissons, nous passons à autre chose.
Lorsque nous échouons, nous sommes déçus.
Mais avons-nous construit un environnement propice à notre réussite ?

L’environnement a une grande influence sur nous. Il est composé de tout ce qui entoure une personne, l’affecte et l’influence : les forces mentales, matérielles et physiques. Il agit dans les trois domaines qui ont de l’effet sur nous, et plus qu’on ne le croit : le mental, le matériel et le spirituel, c’est-à-dire tout ce qui concerne notre esprit et nos pensées.

L’environnement mental agit sur nous parce que nous sommes influencés par les autres de la même façon que nous avons une certaine influence sur eux.

Pensez à votre réaction face à une personne négative ou de mauvaise humeur : vos émotions se mettent en harmonie avec elle et vous pouvez remarquer que vous devenez aussi de mauvaise humeur. C’est pareil pour vos pensées. Face à une personne négative, vos pensées vont s’assombrir et vous aurez des difficultés à trouver une solution efficace à un problème qui vous préoccupe. Par contre, avec une personne constructive, les idées vont fuser et vous n’aurez que l’embarras du choix pour la solution.

Ainsi, dans vos interactions avec les autres, vous absorbez les habitudes mentales de votre entourage en même temps que vous harmonisez vos pensées avec les personnes qui vous entourent. Cela est dû aux neurones miroirs. On en tient compte dans l’éducation des enfants mais on oublie qu’ils sont toujours actifs à l’âge adulte. Leur rôle est de nous aider à nous harmoniser avec l’environnement pour en tirer le meilleur parti en fonction de notre état d’esprit, constructif ou négatif, et de l’objectif fixé.

L’environnement matériel agit sur nous comme nous l’avons construit.

C’est pourquoi il jouera le rôle de frein s’il est désordonné, encombré, déstructuré, sale … Vous ne retrouverez pas vos affaires quand vous en aurez besoin, vous fuirez cet endroit parce que vous n’y serez pas bien ou, si vous y restez, il renforcera le cycle négatif de vos pensées et vous n’avancerez pas vers l’atteinte de vos objectifs.

Par contre, il aura un rôle plus motivant et constructif s’il est structuré, ordonné, rangé, propre, orné, harmonieux … Vous trouverez vos affaires quand vous en aurez besoin, vous serez efficace parce que chaque chose est à sa place, vous y viendrez avec plaisir et cette harmonie renforcera le caractère constructif de vos pensées.

L’environnement spirituel à une grande influence sur la conduite de notre vie parce que, selon notre état d’esprit, nous réussissons ou échouons. Il n’y a pas de demi-mesure.

Avec un état d’esprit constructif, nous avons donc les dispositions pour faire face à l’adversité et aux échecs qui se présentent à nous. Cela renforce aussi notre autodétermination car nous n’avons pas besoin d’encouragements extérieurs vu que nous puisons ces forces en nous. Et cela nous donne deux avantages supplémentaires : nous augmentons notre sagesse par les expériences que nous faisons et nous avons un mental dominant. Nous savons écouter les avis mais nous agissons en fonction de notre cœur et, surtout, nous assumons nos décisions.

Par contre, si nous avons un état d’esprit négatif, nous allons nous concentrer sur les échecs et la peur va guider nos pas. Nous n’oserons pas aller vers telle ou telle expérience pour diverses raisons : on n’en est pas capable, on ne veut pas déranger, ça ne marchera pas, etc. Par ces pensées, nous avons un mental de dominé et de perdant. Nous allons à la dérive et perdons progressivement le pouvoir de choisir notre environnement. Nous devenons les victimes de chaque influence négative présente autour de nous. En plus, nous serons à la merci des décideurs  parce que nous n’utilisons pas notre esprit pour avancer. Et cela se renforce avec le temps.

Pour que votre environnement soit un atout, vous pouvez agir de trois manières. L’une ne va pas sans les autres.

Il est primordial de bien choisir votre entourage : votre conjoint car vous vivez quasiment 24h/24h avec lui / elle, vos associés en affaires si vous voulez faire prospérer votre entreprise, vos connaissances intimes avec qui vous pouvez parler à cœur ouvert sans avoir le sentiment d’être jugé, vos amis et fréquentations qui vont vous montrer qui vous êtes et votre entourage professionnel car vous les côtoyez une grande partie de vos journées de travail.

Je vous recommande vivement de bien vous protéger de l’influence négative des autres en mettant une certaine distance avec ceux qui vous plombent ou vous empêchent de progresser. Soyez attentif à la qualité de vos pensées : sont-elles constructives ou négatives ? La nature a horreur du vide, dès que vous avez une idée négative, remplacez-la par une pensée constructive qui vous montre le côté positif de votre expérience. Cela va vous entrainer à trouver des solutions au lieu de vous concentrer sur le problème.

Pour reprendre votre esprit en main, vous devez passer à l’action. Définissez-vous un but précis et réaliste, atteignable rapidement, mesurable dans le temps et motivant. Choisissez les actions à mettre en place pour y arriver, planifiez-les. Avant de passer à l’action, vérifiez que votre environnement soit bien constructif et ordonné, puis agissez. Si vous le pouvez, sélectionnez un groupe de personne pour faire un master mind qui est « la coordination des connaissances et des efforts, dans un esprit d’harmonie, entre deux ou plusieurs personnes, afin d’accomplir un objectif précis », selon Napoléon Hill.

L’environnement dans lequel nous évoluons a une grande influence sur nous. Pour aller dans la direction que vous vous êtes fixée, utilisez ce qu’il met à votre disposition pour avancer. Il est un facteur déterminant de l’échec ou de la réussite.

Publié par Camille de Cellès

Experte en Présentation orale et Mindset D.O.R.

Laisser un commentaire