» Le choix d’un parcours professionnel est l’une des deux décisions les plus importantes dans la vie d’un jeune adulte. L’autre sera le choix d’un partenaire en vue du mariage. Ces deux décisions déterminent largement la réussite d’une vie et le fait qu’une personne connaisse le bonheur et la fortune ou, au contraire, la misère et la pauvreté ! «
Napoléon Hill
Lorsque j’ai lu cette phrase, elle m’a interpellée par sa justesse. J’aurai aimé la connaitre à 18 ans au moment de choisir mon orientation pour mes études supérieures. Inconsciemment, elle m’a guidée dans le choix de mon conjoint et j’ai, aujourd’hui, la certitude d’avoir fait le bon choix.
Jeunes, nous construisons notre vie en fonction des références apportées par notre famille et notre entourage.
Adultes, nos choix sont guidés par plusieurs facteurs : notre manière de penser, nos habitudes, les épreuves et difficultés, les opportunités.
Dans tous les cas, nous agissons et les conséquences de nos actes sont bien présentes.
Bien choisir son parcours professionnel se fait en plusieurs étapes. Rien n’est figé. Nous ne suivons plus un plan de carrière linéaire. Nous le construisons progressivement en fonction des expériences professionnelles qui se présentent à nous. Nous avons toujours le choix : rester au même poste ou dans la même entreprise jusqu’à la retraite ou changer dès que les opportunités se présentent pour monter en compétences et, ainsi, nous enrichir en expériences multiples.
Bien choisir son partenaire est un choix crucial car il détermine plusieurs facteurs :
– d’abord, votre état d’esprit au quotidien : vous vivez presque 24h/24h avec votre conjoint. Son état d’esprit, sa manière d’être et de se comporter, sa vision des choses et son éducation vont avoir un impact sur vous, même de manière indirecte ;
– ensuite, l’éducation et les valeurs que vous allez donner à vos enfants : les schémas que vous avez hérités de vos parents vont se mêler avec ceux de votre partenaire. Vous allez construire un système qui va influencer vos enfants toute leur vie y compris dans le choix de leur carrière et de leur partenaire ;
– enfin, la conduite de votre vie : votre partenaire vous motivera à vous dépasser et à manifester la meilleure version de vous-même ou, au contraire, vous tirera vers le bas et vous allez développer une version de vous-même amoindrie voire la pire.
Ces deux choix sont importants mais, si nous nous trompons, nous avons tous droit à une seconde chance.
» Tout contribue au bien ! » Romains, 8-28. Il suffit d’en avoir conscience et de saisir les opportunités quand elles se présentent.